El Mawrouth : 1ere boutique solidaire à Nabeul

Avez-vous déjà entendu parler des boutiques solidaires ? Ce concept peu connu en Tunisie est maintenant disponible grâce à la boutique « El Mawrouth » !!!

L’ouverture est prévue le vendredi 24 Juillet 2020 à Beni khiar au gouvernorat de Nabeul.

 

Histoire de naissance…

L’histoire de la boutique a commencé dans le cadre d’un projet professionnel universitaire , plus précisément à l’université Lyon 3 Jean Moulin,, et c’est grâce aux efforts d’une étudiante en Master qui a mis en relation les associations AVEC et ATERRISK, que l’idée de la boutique a vu le jour.

En effet, l’association tunisienne AVEC « l’association de volontariat, échange culturel et action des jeunes » parfaitement consciente de la situation économique et sociale du pays a tout mis en œuvre pour réussir le projet.

Ce projet est soutenu par la fondation de France dans le cadre de l’appel a projet « Jeunesse solidaire » du programme Méditerranée, d’une rive à l’autre » 2019.

D’un esprit associatif et volontaire, le projet à but non lucratif cible les jeunes artistes, les artisans et les créateurs de produits traditionnels en leur offrant un local pour exposer leurs créations : bijoux et accessoires, gâteaux tunisiens, épices, textile, broderie etc.

Cette initiative unique dans son genre, va laisser ses empreintes gravées dans la société et la communauté locale.

Photo de groupe des membres AVEC.

Roulement de tambour…

Réunis à plusieurs reprises, les jeunes membres de l’association AVEC sont bien déterminés à réussir le projet. Les membres se sont répartis en 3 équipes :

  • Social Media & Marketing chargée de la gestion des réseaux sociaux de la boutique et la rédaction des contenus publiés sur ces derniers,
  • Multimédia & Audiovisuel chargée de  la création des matières publicitaires en vidéos et photos,
  • Design & Architecture d’intérieur chargée de la conception et la décoration de la boutique.

Ces équipes ont travaillé ensemble des mois durant avec la coordination et la supervision de Mr Rachid Jannen, le président de l’association.

Comité de pilotage.

Rien n’aurait pu être fait sans l’effort des artisans et des femmes créatrices ; une grande partie du projet est consacrée au développement et l’évolution des compétences en vente et en commercialisation.

Ainsi, plusieurs formations ont eu lieu en faveur des artisans en matière d’estime de soi, marketing et vente, techniques d’emballage, etc.

Formation des femmes artisanes.

Tout a été pensé : développement économique, social et culturel !!

On récolte ce que l’on sème !

Après plusieurs mois de travail et de détermination, la boutique « El Mawrouth » ouvrira ses portes le vendredi, 24 juillet 2020. La cérémonie se fera au local de la boutique à Béni Khiar.

Une bonne nouvelle pour les amoureux du patrimoine tunisien pour aller déguster les gâteaux savoureux et délicieux  et palper de plus près les secrets des métiers d’artisanat tunisien.

wejden jmail
Author: wejden jmail

Etudiante en informatique de gestion, passionnée par le monde de l'informatique et les nouvelles technologies, je profite de mon temps libre à écrire des articles et donner des cours de langues en ligne..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
Publicité