Nabeul : La production de raisin affiche une tendance à la hausse

La Tunisie : La production de raisin et vin pour cette saison a connu une augmentation de 25% et 10% respectivement à Nabeul.

La récolte de raisin de table devrait atteindre 16.600 tonnes, alors que la production de raisin destiné à la transformation sera de l’ordre de 23.000 tonnes, selon les données publiées par le Commissariat au développement agricole local (CRDA).

Les superficies consacrées à ces cultures ont atteint cette année 1.264 hectares pour le raisin de table et 6.920 ha pour le raisin de cuve, a déclaré le directeur de l’autorité locale, Lotfi Kozdoghli.

La transformation a commencé à Grombalia et Bou Argoub où 700 tonnes de raisins ont déjà été transformées. Nabeul représente 70% de la récolte nationale de raisins destinés à la transformation et 12% des raisins de table.

Le vignoble de la région du Cap Bon s’étend sur 13 200 ha (2 200 ha pour le raisin de table et 11 000 ha pour le raisin de cuve). On compte 3 000 viticulteurs dans le gouvernorat.

Dans ce sens pour encourager le tourisme Cave Ceptunes propose une visite et dégustation de vins accompagnés d’une collation au petit village el Karmia, à 3 km de la sortie d’autoroute de Grombalia. Chaque randonnée est encadrée par des experts qui se feront un plaisir d’expliquer le travail derrière un vin de qualité, on peut se balader à travers les paysages viticoles et découvrir le savoir-faire des vignerons aussi un espace repas est mis à votre disposition, il est possible également d’acheter le vin dégusté.

dimassi imen
Author: dimassi imen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories